Cet été, vous allez être très nombreux à vous orienter vers une destination montagne pour passer des vacances au vert et profiter de l'air pur en altitude. De plus en plus de stations de sports d'hiver développent des activités sportives pour attirer un nouveau public d'été. 
En plus des traditionnelles randonnées pédestres dans les sommets et sentiers libres de toute neige, il est maintenant possible de choisir un programme sportif de plus en plus dense.

VTT de descente

C'est la nouvelle tendance la plus visible dans les stations de ski. Il suffit de regarder le nombre de remonte pente équipés avec des systèmes d'accroche vélo pour comprendre l'engouement estival ( et pas uniquement) que représente le VTT en montagne. Combiné avec l'essor des vélos tout terrain électriques, la pratique du VTT en montagne est aujourd'hui une vraie pratique à part entière. Les stations profitent bien sûr des équipements et des pistes sans neige pour proposer des parcours de descente avec des niveaux identiques au ski, de vert à noir. 
Les nouvelles pratiques en vélo consistent à parcourir les sentiers de randonnée avec les vélos à assistance électrique ( VAE) afin d'aller plus loin sans avoir recours aux télésièges.

Les sports d'eaux vives

En général, aux pieds des hautes montagnes qu'occupent les stations, les vallées sont encaissées et donc propices à la pratique des sports d'eaux vives. Nombre de villages de basse altitude sont donc devenus des points de rendez vous incontournables pour les amateurs de canoë kayak, canyoning, rafting ou autre randonnées aquatiques. 
Le fait de profiter des rivières gonflées par l'eau de la fonte des neiges permet à des villages non concernés par le ski de profiter aussi de la manne économique des vacances à la montagne. 
Ainsi, l'exemple de villages comme Castellane sur le Verdon, sous le massif des Ecrins, ou Savines sur la Durance, montrent combien le sport d'été à la montagne peut totalement changer la vie d'une commune. Ainsi, faire du rafting à Castellane est un must pour les amateurs de cette discipline sportive et ludique.

Courir dans les stations trails

Suivant les traces de la randonnée et du running, le pratique du trail connaît un essor incroyable depuis 5 ans. Les plus grandes courses comme l'UTMB ou le marathon du Mont Blanc se tiennent dans les Alpes en été. Cela a donc créé des vocations un peu partout dans les montagnes de France. De très nombreux parcours existent mais encore fallait-il les baliser et les référencer. C'est ainsi que principes des stations trails est né, regroupées sur un site et une application. Sur le même principe que les stations de ski, souvent sur les mêmes sites d'ailleurs, les sentiers sont balisés et classés selon leur difficulté, le temps estimés pour les parcourir et les points à connaître. Une nouvelle clientèle très intéressante pour les stations de ski de moyenne altitude ( en savoir plus sur ce site).

Toutes ces offres viennent compléter les traditionnelles piscines d'altitudes, pistes de luge estivales, lieux de parapente, mur d'escalade etc... pour se dépenser physiquement dans une station de ski en été  !