Le port du casque de ski sur les pistes relève un très vieux débat dans la plupart des stations. Ce sont les skieurs de la vieille école qui ont certainement du mal à s’adapter, notamment pour une question d’habitude, mais aussi pour un peu de confort. Cependant, c'est un élément de sécurité recommandable, mais pas obligatoire, même s’il l’est dans certaines stations. Bien que la majorité des skieurs soient très à cheval sur les règles de sécurité au début d’une saison, il va sans dire que ces règles devraient être aussi appliquées en fin de saison, et le port de casque y compris.

L’importance du port de casque

Il y a de nombreuses raisons de porter un casque de ski. Le fait de le porter permet de réduire 50% des blessures que la tête pourrait subir, tels que les fractures du crâne, les lacérations du visage et de la tête. Lorsqu’on porte un casque et que suite à une chute, on heurte un rocher, le casque absorbera l'onde de choc lors de l'impact. Oui, on peut toujours être blessé, mais la gravité de la blessure à la tête est susceptible d'être atténuée. En fin de saison, les skieurs ont tendance à baisser la garde, du fait que depuis leur arrivée, ils ont eu le temps de se familiariser avec les pistes. Après quelques jours de pratique, ils pensent connaître par cœur tout le parcours et ne craignent plus aucune difficulté. Et pourtant, c’est justement en fin de saison que les risques sont beaucoup plus élevés, pour la simple raison que les pistes sont devenues trop usées et moins aménagée pour le ski. De ce fait, les risques sont omniprésents et les skieurs devront doubler de vigilance, et le port du casque fait partie des éléments de prévention face à cette situation.

Quel type de casque choisir ?

Les casques commercialisés actuellement n'ont rien à voir avec les anciens modèles. Ils ont évolué, voire même révolutionné, que la conception actuelle se tourne maintenant vers des modèles légers et avec des designs très variés et modernes. Un casque est structuré en trois parties principales : la coque extérieure qui est généralement conçue en polycarbonate, PVC ou fibre de carbone, la couche intermédiaire qui a pour rôle d’encaisser les chocs, et la doublure intérieure pour absorber la transpiration tout en maintenant la chaleur. Les casques de ski peuvent aussi exister en différents types, allant de l'intégrale (complètement fermée) à la face ouverte (plus de ventilation et avec cache-oreilles amovibles). Dans tous les cas, la chose la plus importante avant d’en acheter est de vérifier qu'ils sont homologués pour le ski ou le snowboard, étant donné qu’ils ont quelques différences. Celui pour le ski est plus rigide. Lors de l’essayage, il faut veiller à ce que le casque s'adapte bien à sa tête et ne bouge pas. Il ne devrait pas être trop serré ou inconfortable à porter.