Un week-end au ski constitue un excellent moyen pour se ressourcer, raffermir la solidarité entre les équipes et trouver de nouvelles idées visant à favoriser le développement de l’entreprise. Un séjour en haute montagne revigore l’organisme et les activités en plein air fluidifient la circulation sanguine et tonifient les muscles. Les Vosges est une destination originale, comment organiser un séjour incentive dans ce département ? Suivez le guide.

Impliquer les collaborateurs, un principe fondamental

Améliorer la collaboration entre les membres figure parmi les objectifs à atteindre. Ainsi, il est mieux de ne pas attendre la sortie pour solliciter les parties prenantes. Une implication totale dès la préparation créera un climat propice.

Choisir une date appropriée

La saison de ski dure trois mois environ. Elle varie selon les stations, mas elle commence aux alentours du 20 décembre et se termine vers la fin-mars. Vous pouvez alors choisir entre une dizaine de week-ends.

Si une date importante tombe dans cet intervalle, l’anniversaire de la fondation de l’entreprise par exemple, elle convient pour un séjour dans les Vosges. Sinon, il est mieux de choisir un créneau adapté aux activités de tous les services.

Les meilleures stations de ski dans Les Vosges

Le département compte une vingtaine de stations. Surnommée la Perle des Vosges, Gérardmer figure parmi les incontournables. Elle se démarque par une nature 5 étoiles. Vous pouvez visiter le Parc naturel régional des ballons des Vosges et la Réserve nationale naturelle du Tanet – Gazon du Faing. Destinée aux familles, la station du Lac Blanc renforcera la cohésion de votre groupe. Si les membres de votre équipe apprécient particulièrement le ski nordique, Le Col des Bagenelles et la station La Bresse Lispach sont appropriés. 

Élaborer le programme et déterminer les activités

Un week end au ski constitue une occasion pour évaluer la stratégie, trouver de nouvelles idées visant à redynamiser vos activités ou pérenniser les acquis. Il est essentiel de ne pas consacrer trop de temps aux réunions. Par ailleurs, il est préférable de prévoir des séances de team building entre chaque thème.

Vous avez le choix entre plusieurs activités : balades en raquette, snowboard, monoski, patinoire, piscine couverte et le tour des lacs de la région à travers de petits sentiers. Visitez les petits villages pour mieux comprendre la culture locale et dégustez les spécialités du terroir comme les tofailles et la salade vosgienne.

Organiser l’hébergement et le transport

Résidences, hôtels, chalets, camping, vous avez un large choix d’hébergement. Il dépend du nombre de participants, les activités prévues et le confort souhaité. Vous bénéficierez d’une remise en effectuant la réservation en avance.

Au lieu des voitures personnelles, un voyage en groupe est recommandé. Outre les avantages relatifs au prix, cette option permet d’instaurer une bonne ambiance dès le départ. Des animations durant le trajet contribueront à l’atteinte de vos objectifs.