Si le sport d'hiver est l'un de vos préférés, il est peut-être temps de vous équiper, vos enfants y compris. Très souvent, la location d'outils en période hivernale vous revient plus cher. Pourtant, acheter ses propres skis permet de faire des économies sur le moyen et long terme. Toutefois, le choix d'un ski enfant occasion tient compte de plusieurs facteurs. Ces derniers permettront de choisir un équipement qui convient le mieux à votre bout de chou. Ce guide ultime vous donne toutes les armes nécessaires pour bien choisir le ski d'occasion pour enfant.

Les types de ski enfant occasion

Le choix du ski enfant occasion se fera en fonction du type de pratique.

  • Le ski parabolique : il est conçu pour ski sur piste damée. L’outil a des fixations plus fines et plutôt larges au niveau des extrémités. Votre enfant peut l’utiliser peu importe son niveau d’expérience. Il est aussi adapté pour les compétitions (slalom, descente, etc.).

  • Le ski freeride : il est adapté au ski hors-piste. C’est un ski passe-partout et parfait pour dévaler des pentes. Il est très large (plus de 85 mm).

  • Le ski freestyle : plus souple, il vous permet de réaliser des sauts et figures hors du commun. Le ski est recourbé à l’arrière et est conçu pour les snowparks. Préférez des skis bi-spatulés à ce niveau.

  • Le ski de randonnée : plus léger, il se distingue des autres par sa longueur et la largeur du ski. Comme son nom l’indique, il est conçu pour les skieurs de randonnée.

  • Le ski de fond : parfait pour les balades et escapades, il se caractérise par sa finesse et sa longueur. Préférez-le sur un terrain plat et peu enneigé.

  • Le ski all Mountain : c’est un ski polyvalent et il est plus large qu’un ski de piste.

  • Le télémark : c’est un entre deux. Cet équipement est à cheval entre le ski alpin et le ski de fond. Ses fixations sont celles du ski de fond, tandis que son esthétisme est celui d’un ski alpin.

La taille du ski

Ce critère prend en compte la morphologie de l'utilisateur. Pour cela, le parent doit considérer le niveau d'expérience de son enfant. Les skis courts et souples sont faciles à manœuvrer, à diriger et s'adaptent aux débutants. À l'inverse, les skis rigides et longs sont parfaits pour les plus expérimentés. La taille est un autre point crucial. Retenez qu'un ski court fera en moyenne 5 à 10 cm de moins que la taille de l'utilisateur. Un ski long fera 5 à 10 cm de plus. Pour plus d'informations, rapprochez-vous de votre fournisseur ou de votre magasin d'occasion.

Les caractéristiques techniques

Lorsque vous souhaitez acquérir un ski enfant occasion, certains points techniques sont à vérifier. Gardez à l'esprit que le choix se fera comme lorsqu'il s'agit d'un ski neuf. Ceci dit, vous devez vérifier le type de matériau du ski (souple ou rigide). Ensuite, la forme du ski (cambre, rocker, spatule, talon) et enfin les fixations. À ce niveau, les fixations souples seront parfaites pour des skieurs débutants. Par ailleurs, pour un ski enfant occasion, son état doit vous interpeller. Exigez du vendeur des informations sur la période ou la date où le ski a été farté. Vérifiez l'usure du ski, ainsi que leurs fixations pour plus de sécurité.

Vous savez à présent comment bien choisir un ski enfant occasion. Il ne vous reste plus qu’à faire plaisir à votre enfant. Choisissez votre station de ski et profitez de vos vacances d’hiver.